La question

Quels sont les différentes formes juridiques des entreprises ? Comment choisir le statut juridique pour mon entreprise ? #droitdesentreprises #créationd’entreprise #stratégiedentreprise

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

Photo de profil de Sylvain L.

Sylvain L.

Cofondateur

45 ans

Bonjour, il existe en effet différents statuts juridiques classés dans deux grandes catégories : L'entreprise individuelle et Les sociétés. Mais avant même de vous pencher sur le sujet vous devez répondre à quelques questions essentielles : Se lancer seul ou avec des associés ? Ai je un patrimoine personnel à protéger ou à transmettre ? Mon domaine d'activité est il soumis à des obligations en terme de diplôme indispensable, de risques ou de statuts juridiques ? L' investissement de départ est il important ? Est ce que je prévois une croissance rapide et un développement à terme important ? Une fois éclairci ces points voici quelques éléments pour vous aider dans votre décision. Choisir le Statut d'entreprise individuelle en quelques lignes c'est :
- Destiné des porteurs de projet qui se lancent seul
- Le statut le plus simple et le moins coûteux
- Avoir en tant que seul décideur la maîtrise totale des décisions et du développement
- L'obligation d'associer patrimoine personnel et celui de l'entreprise, entraînant une saisie possible de vos biens personnels (et ceux éventuels acquis avec votre conjoint ) en cas de dettes de votre l'entreprise. Néanmoins, il est possible d'y remédier en faisant une déclaration d'insaisissabilité devant un notaire. Choisir un statut de société, c'est au contraire pouvoir distinguer la société en tant que "personne morale" de son créateur, mais surtout pouvoir dissocier vos biens personnels du patrimoine de l'entreprise.

— il y a 3 ans