La question

Quels thèmes aborder dans une évaluation annuelle ? #management #organisation #managementopérationnel

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

AB

Alain B.

consultant

37 ans

Il y a 7 grands temps dans une évaluation annuelle:
1 - Préparer l'entretien: confirmer date, heure, lieu avec chaque salarié plusieurs semaines à l'avance. Préparer l'entretien en amont. Lister les points incontournables à évoquer et s'appuyer sur des faits concrets pour illustrer chaque point.
2 - Accueillir le salarié: informer le salarié sur le déroulement et le timing de l'entretien, en rappeler les objectifs. Interroger le salarié sur ces attentes.
3 - Faire le bilan de l'année écoulée : d'abord évaluez qualitativement chaque point du métier (importance du descriptif de poste ou fiche métier), évaluez les missions transversales. Déterminez les points forts et les axes de progrés, un plan d'actions rythmé sur l'année à venir et réalisable. Déterminez éventuellement les besoins en formation. Ensuite vous passerez à l'évaluation des objectifs quantitatifs sur un mode binaire (atteint, non atteint).
4 - Fixer les objectifs pour l'année à venir : définir des objectifs SMART en veillant à ce que le salarié les comprenne et les accepte. Evaluer les moyens à mettre en face de chaque objectif et fixer des échéances précises.                                                                                                                                                                                                                                                                    
5 - Prendre en compte les perspectives d'évolution: concernant cette étape, il est important d'être transparent vis à vis de son collaborateur, c'est à dire que la perspective d'évolution doit être réelle et donc ne doit pas se transformer un fausse promesse : Lister/suggérez les souhaits d'évolution professionnelle, donnez votre avis, mettez en face les besoins en accompagnement, formation, stages au sein de services internes à l'entreprise...., prioriser les actions. Enfin déterminer le degré de #mobilité géographique de votre collaborateur.
6 - Conclusion de l'entretien: Faire une synthèse, demander au salarié s'il a des points à rajouter, lui demander son ressenti et enfin noter un commentaire.
7 - Formaliser l'entretien (pendant ou après l'entretien, l'idéal étant que le salarié reparte avec son exemplaire), signer (les 2 parties), transmettre les informations aux différents services concernés, noter les éventuelles actions et dates qui vous concerne en temps que manager afin de ne pas omettre l'une ou l'autre des actions qui doivent avoir lieues.

— il y a 3 ans