La question

Bonjour, j'ai un projet à mener (construction d'une gamme technique et textile dans le domaine du ping pong pour une grande marque nationale): suariez vous m'indiquer quelles sont les grandes étapes (et si possible le détail de chacune) d'une gestion de projet? Merci d'avance et bonne journée. #management #gestiondeprojet #stratégiemarketing #commerce #commercebtob #marketingdemarque

1 réponse(s) — 2 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (2)

  • Bonjour, Une personne vous a déjà répondu et je ne peux plus vous répondre. Je rejoins les commentaires de la personne ayant répondu, à savoir de bien qualifier le besoin dans un premier temps, de lister les tâches à accomplir dans un second, de les planifier (avec notion de durée et de contraintes) et de corréler le tout avec les ressources nécessaires et/ou disponibles. Au lancement de tout projet, je propose bien souvent de repartir des basiques et de réaliser une synthèse FFMO (ou SWOT en anglais) qui consiste à répertorier les forces & faiblesses internes, ainsi que les menaces & opportunités externes. Bonne journée !

    Par Eric M.— il y a 3 ans

  • Merci Eric pour ces précisions - C'est noté - et ça va m'aider à bien structurer mon projet - Bonne journée

    Par Quentin D.— il y a 3 ans

Réponse validée

AR

Alexandre R.

Gérant

Votre réponse à la question : Bonjour, j'ai un projet à mener (construction d'une gamme technique et textile dans le domaine du ping pong pour une grande marque nationale): suariez vous m'indiquer quelles sont les grandes étapes (et si possible le détail de chacune) d'une gestion de projet? Merci d'avance et bonne journée. #management #gestiondeprojet #stratégiemarketing #commerce #commercebtob #marketingdemarque

Bonjour, alors en détail cela me semble difficile mais vous pouvez déjà commencer par établir un cahier des charges des besoins précis (c'est l'étape la plus importante qui conditionnera la réussite du projet).
Ensuite, lister les tâches à réaliser pour répondre à votre projet
il y a plusieurs méthodes pour cela :

-Vous pouvez planifier vos tâches en fonction d'une variable temps et affecter les ressources nécessaires à la réalisation de la tâche. Un outil utile peut être le "Gantproject"
-Vous pouvez également gérer le projet grâce à la méthode agile. Très utilisé dans la gestion de projet de développement web. (voir méthode agile sur internet)

Ensuite, établir des "checkpoints" pour vérifier avec le client que ça lui convient avant de passer à une autre étape.
Et enfin la finalisation du projet - vous remettez votre travail à votre client qui valide (ou non).
Ce sont des grandes étapes car chaque projet est spécifique et suivant votre organisation la gestion ne sera pas forcément la même.

— il y a 3 ans