La question

Comment gérer ma prise de fonction ? #management #leadership

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

AB

Alain B.

consultant

37 ans

Bonjour pour une prise de fonction efficace, c'est-à dire qui vous permet de former un couple efficace entre votre équipe et vous, je vous conseille d'adopter la méthode suivante (source: Rolland Daval).
Agissez en 4 grandes étapes sur 5 semaines :
- Semaine 1 : le temps de l'exploration, découvrez les leaders d'opinion, décelez les actions à mener à court terme (idéalement des actions qui se voient !), modelez votre comportement pour devenir le manager que l'entreprise attend. Jouez le nouveau qui s'intéresse, les gens adorent expliquer !, naviguez seul dans les locaux, faites raconter l'histoire de chaque salarié rencontré et mine de rien vous découvrirez le fonctionnement des différents services. Ménagez vous des pauses pour prendre un maximum de notes. Au terme de cette première semaine, prenez le WE pour relire vos notes et en retenir les points importants.
- Semaine 2 : le temps de l'écoute, objectif déceler dans l'encadrement et des collaborateurs vos bons interlocuteurs: posez les trois questions suivantes à vos interlocuteurs (encadrement): "D'après vous, comment en sommes nous arrivé à la situation actuelle ?", "Que faut-il changer pour que cela marche mieux ?", "Pour vous aider dans votre travail, que puis je faire pour vous personnellement ?", et prenez un maximum de notes: cela vous donnera un certain nombre de points clefs mais aussi, par recoupement, vous permettra de découvrir qui sont les leaders d'opinion (et ce peut parfois être une personne plus en marge).
- Semaine 3 : Le temps de la proposition, regroupez les leaders, faite leur part de votre synthése et fort de leur commentaires, établissez la synthése de la synthése ! Présentez ensuite votre synthése finale sous forme de 5 grands chantiers à engager à l'ensemble des cadres (ou membre) de votre équipe (n'oubliez aucun cadre pour éviter qu'aucun ne se sente sur la touche). Ensuite vous allez sélectionner avec eux (c'est trés important pour l'appropriation des chantiers) 3 grands chantiers court terme (pour les 3 mois à venir).
- Semaine 4 et 5 : Le temps de la mobilisation: "Les actions prioritaires à entreprendre sont placées sous la responsabilité des cadres supérieurs, charge à eux de fixer des objectifs aux différents échelons hiérarchiques, jusqu'à la base. En tant que patron, je ne me mêle pas personnellement de l'exécution du plan, je la délègue aux cadres, mais j'institue des procédures de contrôle d'avancement" (attention toutefois à ne pas museler les capacité d'innovation avec trop de procédures lourdes). Mesure essentielle : je prévois une réunion hebdomadaire, à heure fixe, des cadres supérieurs, où chacun est tenu d'exposer ses problèmes majeurs. Cette réunion a un triple intérêt : elle fait apparaître rapidement les dérives, elle habitue les responsables des différents services à trouver des solutions ensemble et elle me fournit, à moi, le maximum d'informations sur ce qui se passe dans l'entreprise"

— il y a 3 ans