La question

Bonjour, je suis directeur commercial pour une marque de bijouterie - Pour repositionner la stratégie de la marque, j'ai proposé à ma direction de refaire intégralement une étude de marché sur notre secteur - N'ayant pas mené ce genre de projet depuis longtemps - Pouvez vous m'indiquer une bonne "méthode" pour mener à bien cette mission - Merci par avance pour ce gain de temps #marketing #stratégiemarketing #commercebtob

1 réponse(s) — 1 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (1)

  • Merci pour votre réponse très à propos Alexandre. Bonne journée.

    Par julien d.— il y a 3 ans

Réponse validée

AR

Alexandre R.

Gérant

Votre réponse à la question : Bonjour, je suis directeur commercial pour une marque de bijouterie - Pour repositionner la stratégie de la marque, j'ai proposé à ma direction de refaire intégralement une étude de marché sur notre secteur - N'ayant pas mené ce genre de projet depuis longtemps - Pouvez vous m'indiquer une bonne "méthode" pour mener à bien cette mission - Merci par avance pour ce gain de temps #marketing #stratégiemarketing #commercebtob

Bonjour,
Même si je ne suis pas un grand adepte de l'utilisation d'étude de marché c'est toujours intéressant pour avoir une vision globale et se faire une idée de son marché.

1. Analysez et définissez votre propre marché, (professionnels ou particuliers ? Quel genre de particuliers ?
2. Définissez votre activité (quel est votre coeur de métier ? Est ce que c'est d'acheter les plus belles pierres ? Vendre des bijoux ? Expertiser des bijoux ? etc),
3. Cibler vos clients potentiels et connaître les acteurs clés de votre marché,
4. Choisir votre zone géographique, (autour de votre magasin ou partout en France avec de la vente à distance)
5. Etudier vos concurrents,
6. Analyse de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue (SWOT) - loi de Pareto (20% des clients rapportent 80% du CA par exemple),

Également très utile lancé un sondage/questionnaire directement à votre réseau (fournisseurs, clients, amis, etc.) ils auront un autre regard sur votre activité et d'autres idées de développement certainement.

Il existe également le "business model generation" qui permet simplement et rapidement de réfléchir à son activité, son activité clé, la façon dont est acheminé l'idée jusqu'au client final, etc. Je vous invite à faire une recherche sur google la dessus il y a beaucoup d'informations.
Au plaisir de vous aider davantage.

— il y a 3 ans