La question

Comment mettre en place un plan de progrés ? #management

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

FD

Francois D.

dirigeant

38 ans

Bonjour,
Lorsque vous avez un collaborateur qui se trouve en difficulté dans son métier (manque de résultats, épuisement par manque de compétences ou par défaut de gestion du temps, des priorités….), une bonne solution pour l'accompagner avec bienveillance et de mettre en place ce qu'on appelle communément un plan de progrés. Alors comment mettre en place un plan de progrés :
Cela consiste à analyser les points forts et les axes de progrés de ses collaborateurs, à leur fixer des actions concrétes à mettre en oeuvre, à les accompagner dans leur mise en œuvre et à les contrôler.
Le plan de progrès ne consiste plus uniquement à faire participer son collaborateur aux décisions ou d'être à l'écoute, mais de l’entraîner et de l’aider à développer ses talents. Dans le cadre d'un plan de progrès, le manager devra être aux côtés de son collaborateur et avoir un langage transparent, quand il fait le point avec son collaborateur il doit avoir le courage de lui dire sans détours quels sont ses points forts et ses axes de progrés (le tout étayé de faits concrets, ce qui implique de mener des entretiens professionnels avec une bonne fréquence !).
Quand le manager met en place un plan de progrès, il définit l'objectif et liste, avec son collaborateur, les actions à mener et les comportements à modifier.

Pour être efficace, un plan de progrés doit être accompagné par un véritable coaching de son collaborateur.
En conclusion, un plan de progrés réclame beaucoup d'abnégation de la part du manager avec une réelle volonté bienveillante de développer son collaborateur.
Le manager qui fait de l’accompagnement managérial est finalement le premier formateur de l’entreprise. Il passe l’essentiel de son temps à côté de ses collaborateurs, à les professionnaliser, à les faire progresser dans leur métier.

— il y a 3 ans