La question

Bonjour, dans le cadre d'une promotion je me retrouve désormais à la tête d'un service de 10 personnes à manager. C'est la 1ère fois que je vais encadrer une équipe et je n'ai pas eu la chance d'avoir des formations dans le domaine du management. Quels sont les bonnes techniques universelles à appliquer pour intégrer mon poste ? #management #leadership #managementopérationnel

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

MC

Martine C.

Directeur Financier de transition

57 ans

Votre réponse à la question : Bonjour, dans le cadre d'une promotion je me retrouve désormais à la tête d'un service de 10 personnes à manager. C'est la 1ère fois que je vais encadrer une équipe et je n'ai pas eu la chance d'avoir des formations dans le domaine du management. Quels sont les bonnes techniques universelles à appliquer pour intégrer mon poste ? #management #leadership #managementopérationnel

Vaste question !

D'abord, restez vous-même. Dans vos relations avec les membres de votre équipe, n'oubliez pas comment vous-même réagissez avec vos supérieurs.
Restez sincère, bienveillant ET ferme.
Personnellement je manage plutôt par objectifs, ce qui oblige à être particulièrement loyal et mesuré.
Si vous êtes plutôt introverti, travaillez à la communication en pensant que c'est vous qui donnez le cap. Si vous êtes au contraire plutôt bouillonnant, sachez que vos paroles auront plus de poids... tournez votre langue 7 fois dans votre bouche.

Sur le plan opérationnel, je réunis mes équipes dans un format à adapter à la taille de votre entreprise et à votre métier, assez régulièrement pour leur redescendre les infos, et encourager la collaboration.
Je fais bien la différence entre ce qui se dit dans ces réunions et les tête-à-tête, qu'ils soient opérationnels ou managériaux.
Il y a une littérature abondante sur le sujet... courez-y ! (sans prendre votre équipe pour des cobayes :))

Mes secrets persos :
Une citation : "Plutôt que d'ériger des murs, construits des ponts" (Lao-She)
Un rappel avant chaque réunion : quand je parle avec ma tête, je touche l'intelligence des gens s'ils sont attentifs. Quand je parle avec mes tripes, je parle aux personnes.. donc ils m'écoutent mieux.

— il y a 3 ans