La question

Pouvez-vous m'expliquer comment créer un profil pertinent et vendeur sur les réseaux professionnels tels que viadeo et linkedin?
Comment valoriser ses compétences de manière efficace?
Est-il utile d'indiquer toutes ses expériences professionnelles?

Je vous remercie pour vos retours qui je l'espère pourront m'éclairer.
#coaching #formation #recrutement #réseauprofessionnel

2 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 2 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

Photo de profil de Laurence C.

Laurence C.

Chargée de recrutement & Développement RH - Coach Professionnelle Certifiée (RNCP niveau 1) en recherche active

45 ans

Bonjour,

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans une recherche d’emploi. Viadeo et LinkedIn sont des outils puissants car ils vous donneront accès à un nombre incommensurable d’informations (accès aux offres / marché / entreprises et contacts directs avec les recruteurs) et vous permettront également d’être visible de ces derniers (en soignant votre image bien entendu, ce que l’on appelle le personal Branding). Enfin, ils vous permettront aussi de « gérer » votre carrière en vous constituant un réseau professionnel dans votre secteur et en effectuant une veille dans votre domaine d’activité par exemple (groupes, échanges avec vos pairs, actualités dans votre secteur).
Il s’agit ici de réseaux collaboratifs qui ont pour but de faciliter les rencontres professionnelles, d’identifier plus aisément les opportunités d’emplois en facilitant le contact avec les décideurs.
A mon sens, il est déjà essentiel de bien compléter votre profil en fonction de votre objectif (il faut être cohérent). Il n’est pas forcément utile d’y recenser toutes vos expériences si elles ne sont pas pertinentes dans votre recherche actuelle ou si elles n’apportent pas, selon vous, de valeur ajoutée à votre parcours. Pour autant, il n’y a pas de règles en matière d’utilisation des réseaux sociaux, tout dépend de l’image que vous souhaitez donner et de l’objectif que vous vous fixez. Si vous pensez qu’une expérience même lointaine et peu en lien avec votre activité d’aujourd’hui ou de demain est importante à mentionner, faites-le.
Il est important d’avoir une bonne accroche (votre résumé) avec des mots clés pertinents qui permettent rapidement à vos interlocuteurs de comprendre votre parcours et votre projet professionnel et de renseigner vos compétences professionnelles (en vous faisant recommander le cas échéant).
Un réseau social doit être actif pour être efficace (ce n’est pas un job board sur lequel on dépose son CV et on attend d’être contacté par un recruteur) et n’a de sens que si vous l’animez : recherchez les personnes que vous connaissez ou de votre environnement professionnel (commencez à tisser votre toile), rejoignez des groupes en lien avec votre domaine professionnel et engagez les échanges (en relayant également des informations relatives à votre secteur).

Il y a, à ce sujet, un MOOC qui débute mi février et qui pourra peu être vous apporter un éclairage sur l’utilisation des réseaux sociaux : Intégrer les réseaux sociaux dans votre vie professionnelle. Voici le le lien pour vous y inscrire (c’est gratuit et online)

https://www.unow.fr/site-mb/mooc-reseaux-sociaux/

En espérant avoir répondu à vos questions,

Bien cordialement,


— il y a 2 ans