La question

Comment augmenter son TT (taux de transformation) ? #analytique #commerce #vente #stratégiecommerciale

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

AP

Aline P.

directrice marketing

45 ans

Bonjour, l'objet ici étant d'être synthétique, plutôt que de rentrer dans une liste exhaustive des actions à mener, je préfère vous donner des pistes sous forme de questions (d'autant que les actions ne sont pas les mêmes d'un secteur d'activité à un autre).
D'abord vous allez devoir porter un diagnostique en vous posant les questions suivantes :
- Mon taux de transformation est-il en progression?
- Si oui, est-il conforme à la progression du réseau, de ma région, du marché, de ma typologie de boutique?
Si vous ne répondez pas oui à chacune de ces questions, alors vous devrez trouver la source de la contre-performance en vous posant des questions concernant:
1 LE STOCK :
- Mon réassort est-il optimisé (le merchandising d'une boutique est son vendeur muet!) ?
- Les produits et leur différentes déclinaisons (tailles par exemple) sont ils disponibles en boutique ?
- Avez-vous identifié et remonté les ruptures à votre patron ?
- Avez vous vérifié la justesse de votre stock informatique si vous êtes en livraisons automatiques ?
- Avez vous vérifié que vous avez suffisamment de stock pour les opérations prévues et pour les articles présentés en vitrines ?
- Organisez vous la gestion des réassorts en fonction des pics de vente à venir ?
- Avez vous adapté votre organisation en fonction du trafic prévu ?
- Votre réserve est-elle suffisamment bien organisée pour faciliter le réassort ?
- Si vous êtes en relivraison automatique, renvoyez vous régulièrement vos défectueux afin de bénéficier des réassorts?
2 L'HUMAIN :
- Les heures de votre équipe sont-elles planifiées en fonction des pics d'activité ?
- Les vendeurs sont-ils disponibles en fonction des fluxs clients (gestion des présences à la tranche horaire) ?
- Gérez vous les pauses en fonction des fluxs ?
- Vos vendeurs sont-ils répartis dans les rayons (et réserve, caisse) en fonction de leurs compétences et de leur efficacité ?
- Votre équipe sait-elle gérer plusieurs clients à la fois (multi-ventes), connait-elle les basiques de la vente ?
- Avez vous briefé votre équipe sur les logiques de rangement en réserve ?
- Reconnaissez-vous et valorisez vous ceux qui performent ?
3 LA BOUTIQUE:
- Votre boutique est-elle claire et bien organisée, les clients y trouvent-ils facilement ce qu'il cherchent ?
- Votre merchandising est-il conforme et séduisant ?
- Votre boutique est-elle bien rangée ?

— il y a 3 ans