La question

Quels sont les différentes techniques ou méthodes d'adaptation de son #management à ses collaborateurs et leurs avantages, intérêts? #MBIT #processcom

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

IL

Ingrid L.

responsable de marque

42 ans

Avant d'aborder les principales méthodes d'adaptation de son management à la personnalité de ses collaborateurs, il est important d'avoir à l'esprit qu'il faut d'abord se connaître soi-même pour ensuite partir à la découverte de la personnalité de vos collaborateurs (ou collègues !).
Je développerais ici les 2 méthodes parmi les plus utilisées actuellement et qui me paraissent être à la fois simple à appréhender, reliées à la vraie vie et donc efficaces:                                                                                                                                                       - MBTI (Myers, Briggs, Type Idicateur) :
Il s'agit d'un indicateur de personnalité basé sur la théorie des types de personnalité de Jung selon qui chacun suit un shéma de comportement déterminé par des préférences innées. Les 4 questions principales pour déterminer vos préférences sont :
D'où tirez vous principalement votre énergie ? (êtes vous plutôt extraverti ou introverti ?)
Comment préférez vous recueillir puis traiter les informations ? (êtes-vous plutôt dans la sensation ou dans l'intuition ?)
Comment prenez vous généralement vos décisions ? (êtes vous plutôt dans la pensée ou le sentiment ?)
Quel est votre style de vie, quelles types d'organisation vous convient le mieux? (êtes vous plus dans la systématisation, l'anticipation, la planification et les process ou bien êtes vous plus dans la décontraction, l'ouverture, le challenge, la spontanéité et l'improvisation ?)
Vous répondrez à ces interrogations au travers d'une série de questions concrêtes et à l'aide d'un curseur pour indiquer vos niveaux de préférences suivant les propositions qui vous sont faites. Une fois ce travail effectué sur vous et vos collaborateurs, collégues ou patron, le MBTI vous proposera différentes pistes pour savoir comment manager et persuader les différents profils.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 - La process communication pour les managers :
Cette méthode issue des programmes spatiaux de la NASA est délivrée exclusivement par des formateurs agréés "process com". Cette méthode est à mon sens la plus puissante de toutes celles (inombrables !) que j'ai pu suivre. La process com vous permettra de vous découvrir (quels sont vos points forts, vos capacités et vos besoins psychologiques) entre autres au travers d'un test que chaque stagiaire fait en amont de la formation et dont les résultats lui sont dévoilés lors du démarrage de la formation et qu'on appellera la structure de votre personnalité.
Vous aurez à votre disposition des outils qui auront un impact sur votre vie professionnelle mais aussi personnelle, vous améliorerez la connaissance de vous-même mais aussi celle de votre entourage.
Pour résumer, cette méthode vous permettra:
- D'améliorer la connaissance et la conscience de vous même
- La gestion de votre énergie                                                                                                                                                                                                                    
- La connaissance et la conscience de vos interlocuteurs
- La gestion de votre relation à vos interlocuteurs
- la gestion de votre motivation et de celle de vos interlocuteurs
- L'anticipation et la gestion des situations de stress

— il y a 3 ans