La question

A quelle fréquence dois-je évaluer mes collaborateurs, quelles en sont les enjeux ? #management

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

AB

Alain B.

consultant

37 ans

L'évaluation des collaborateurs est un acte managerial capital pour améliorer les compétences et la motivation de ces derniers. La fréquence des évaluations va être déterminée principalement par 3 facteurs :
- Le niveau de compétences du collaborateur par rapport à celui objectivé (plus l'écart entre la réalité et les attentes et grand et plus la fréquence des évaluation devra être rapprochée), La nature du poste (est-on sur du commercial, du technique....., mon collaborateur est-il sédentaire ou itinérant......)
- Le secteur d'activité (par exemple dans le retail, les évaluations des équipes de vente peuvent être faite de manière hebdomadaire, alors qu'en grande distribution on sera plutôt sur un rythme mensuel).
Il est important de bien distinguer les évaluations annuelles des évaluations intermédiaires quelque soit leur fréquence même si ces deux types d'évaluation se complétent. Voyons quels sont les objectifs de l'une et de l'autre:
1 - Les enjeux de l'évaluation annuelle pour le manager sont :
- Mobiliser son collaborateur, lui donner de l'énergie
- Rappeler la mission du collaborateur à l'intérieur de l'organisation et de l'équipe.
- Développer les compétences de son collaborateur et plus largement de son équipe.
- Affirmer son rôle de manager.
- Reconnaître les compétences acquises, les progrés réalisés.
- Valoriser son collaborateur
2 - Les #enjeux pour le collaborateur sont :
- Faire le point avec son patron sur son travail, sa contribution et son implication.
- Exprimer ses succès et difficultés et ses souhaits d'évolution professionnelle (#évolution horizontale au travers de missions ou verticale au travers d'une promotion).
- Revoir la définition de fonction et le niveau d'éxigences.
- Négocier, définir les moyens nécessaires à la réussite dans la fonction, mission, pour atteindre les objectifs.
- Etre acteur de son employabilité.

— il y a 3 ans