La question

Comment mettre en place une organisation délégative ? #management

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

FD

Francois D.

dirigeant

38 ans

Bonjour, une organisation délégative implique tout d'abord d'avoir confiance en l'humain et donc ne pas museler tout le monde dans des procédures. Certes le contrôle est important mais il doit aller dans le sens du développement des compétences et non dans le contrôle pur et dur qui ne fera que démotiver votre collaborateur. Pour une bonne organisation délégative il faut aussi veiller à ce que chacun est une  fiche métier (ou descriptif de fonction) pour comprendre  dans quel cadre il joue, également les missions doivent avoir été clairement définies en partenariat avec vos collaborateurs.
Notons également qu'un organigramme plat (avec peu de niveaux hiérarchiques) est propice à la délégation car facilitant le dialogue avec son patron direct. Enfin je conclurais mon propos en vous parlant d'une conférence sur "l'entreprise libérée" à laquelle j'assistais: l'orateur nous expliquait que le sujet est : comment le salarié va pouvoir diriger sa vie ?," l’homme est bon, cultivons l’amour du client ; le patron est au service de ces ouvriers".
- Don't manage, love
- Don't work : fun
- Don't complain : innovate
- Don't think : think green
- Applatissez les organigrammes
- Libérez la parole
- Se poser la question de ce a quoi sert le contrôle dans l’entreprise ?
- Confiance+responsabilité+innovation= performance et bonheur !
Enfin pour conclure, la confiance, c’est le socle pour passer de l’executant à l’acteur, établir un rapport d’adulte à adulte.
Pour vous aidez, vous pouvez utiliser un plan de délégation (tableau).

— il y a 3 ans