La question

Comment motiver sans argent ? #management #leadership

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

AB

Alain B.

consultant

37 ans

Bonjour, pour motiver ses collaborateurs sans disposer de moyens financiers il faut prendre en compte 2 composantes majeures de la nature humaine que sont: le besoin de s'épanouire, de s'amuser et le besoin de progresser.
Fort de cela vous allez donc pouvoir garder vos collaborateurs motivés en appuyant sur l'épanouissement tout d'abord et cela passe en premier par un bon recrutement, c'est à dire que vous aurez pris soin de veillez à ce que le métier, la mission mais aussi la culture de votre entreprise collent à la personnalité de votre futur collaborateur. Ensuite vous devrez analyser régulièrement les attentes de votre collaborateur, ne pas laisser des frustrations s'installer, ne pas laisser des conflits inter-personnels poluer l'ambiance : vous l'aurez compris, cela passe donc par le dialogue et donc l'écoute, cela vous demandera un investissement en temps mais pas d'argent !
Pour que vos collaborateurs s'épanouissent, ils doivent aussi être acteurs de la réussite de l'entreprise et donc il peut-être interessant de consulter chacun sur des projets généraux, la stratégie ou les moyens de la mettre en oeuvre, avoir un process participatif de définission des objectifs (même si cela reste au final de la responsabilité du patron). Vous pouvez aussi organiser de temps à autre des ice breakers dans la semaine, le mois, l'année comme des rencontres sportives, des barbecues improvisés, des anniversaires à fêter....du fun quoi ! Célébrez chaque victoire, même petite !
L'environnement de travail est également trés important et donc vous devrez veiller au confort de vos collaborateurs, leur permettre de personnaliser leurs bureaux, atelier ou autre, portez une attention particulière aux couleurs que vous allez utiliser pour "habiller" les bureaux, installez des plantes vertes....etc, veillez à leur sécurité (CHSCT) est aussi un moyen de leur marquer du respect.
La seconde composante sur laquelle vous pourrez appuyer sera de répondre au besoin de progresser de chacun, ici par progresser je parle essentiellement de développement personnel et des compétences et cela passe par des sujets que vous trouverez sur Keetalent comme les fiches métier, les missions, l'évaluation, le coaching, la formation (qui ne nécessitent pas toujours de faire appel à des organismes extérieurs)...

— il y a 3 ans