La question

comment gérer son temps avec efficacité ? #management #organisation

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

FD

Francois D.

dirigeant

38 ans

Bonjour,
Vaste sujet que la gestion du temps, je vais donc ici tenter de vous faire une synthèse de ce sujet, si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Avant de voir quelles actions pourront amèliorer votre gestion du temps, voyons d'abord quels sont les pièges à éviter :
1 - Ne vous précipitez pas dans l'action !
2 - Ne sous évaluez pas la durée des tâches (ce qui implique de maîtriser ces tâches ou à minima être à l'écoute de ceux qui les réalisent).
3 - Evitez de procrastiner, c'est à dire de reporter au lendemain et donc ne pas faire tout ce que l'on a à faire.
4 - Attention à ne pas manquer d'anticipation.
Quelles sont les 6 règles de conduite à avoir à l'esprit pour une bonne gestion du temps :
1 - Savoir ou l'on va : en gestion du temps, l'efficacité se juge par rapport à des objectifs.
2 - Garder à l'esprit les #priorités de l'entreprise: en gestion du temps de l'individuel s'insère dans les priorités collectives.
3 - Se focaliser sur l'essentiel : Le manager ne dispose que d'une petite fraction de son temps pour exercer la mission pour laquelle il a été engagé et couvrir ses priorités.
4 - Lutter contre soi-même: le management du temps passe par la remise en cause de ses réflexes, croyances limitantes et tendances naturelles.
5 - Intégrer les autres dans sa propre gestion du temps: le management du temps passe par les autres, le seul jeu possible est le jeu collectif !
6 - Anticiper et composer avec les événements: le management du temps passe par la gestion des turbulences!
Mais vous allez me dire: comment concrétement faire pour réorganiser mon temps? Une méthode simple pour mesurer son efficacité actuelle, savoir ce que l'on doit considérer comme important de ce qui est urgent, ce que l'on doit mener seul et ce que l'on pourrait déléguer est de débriefer votre agenda, oui, oui, votre agenda et ce de la manière suivante :
1 - Donnez vous 15 jours d'analyse
2 - Analysez chaque jour puis synthétiser sur la semaine.
3 - Analysez avec un stylo 4 couleurs ou utilisez les surligneurs pour les agendas outlook et consors.
4 - La couleur rouge: ce sera ce qui est important, c'est à dire des tâches dont vous savez que parce qu'elle n'ont pas été faites avant la dead line, cela a entrainé une conséquence négative. Le vert pour les tâches urgentes que vous avez ou auriez pu déléguer. Le bleu pour les tâches ou vous vous êtes fait plaisir (et qui peuvent donc être reportées ou supprimées). Le noir pour les tâches qui consistent à préparer le futur et qui sont donc importantes mais pas urgentes et que donc vous devez réaliser mais qui sont facilement reportables. Cela vous aidera dans votre gestion du temps ainsi que dans l'établissement de vos to do list.

— il y a 3 ans