La question

Comment construire une fiche métier ? comment construire une fiche de poste ? comment construire un descriptif de poste ? #management #gestiondescompétences

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

LI

Laurence I.

Directrice administrative et financière

43 ans

Bonjour, Une fiche métier doit, intégrer les points suivants:
1 - Cela va sans dire: nommer le poste.
2 - Positionner le poste (les actions du collaborateur) dans le cadre de la politique commerciale de votre entreprise (une phrase suffit souvent, n'écrivez pas un roman !).
3 - Décrire les missions principales, par exemple :
- Commercial : Développer les ventes, satisfaire et fidéliser la clientèle Organiser, mettre en valeur et actualiser l’offre produit de la boutique.
- Managérial : Diriger, professionnaliser et animer ses collaborateurs.
- Gestion : Assurer une gestion rigoureuse des flux financiers et des marchandises. Renseigner et faire vivre les tableaux de bord et outils de pilotage.
4 - Descriptif détaillé des fonctions (en détaillant dans notre exemple les 3 items principaux que sont: commercial, management, gestion), pour chacun des items vous devrez réfléchir aux critères de mesure de la performance.
Conseils: Pour une bonne acceptation et donc mise en oeuvre de la fonction, je recommande d'intégrer le(s) collaborateurs à la construction de leurs descriptif de poste, de veiller à ce que le vocabulaire utilisé soit simple, de s'assurer que les critères de mesure de la performance soient concrets et indiscutables, enfin que la fiche de poste n'accéde pas 3 pages au maximum et soit trés lisisble sur le plan de la mise en page, cela peut paraître évident mais on a vite fait de perdre de vue ces basiques.

— il y a 3 ans