La question

Comment ne pas tomber, ou sortir de la réunionite ? #management #organisation

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

FD

Francois D.

dirigeant

38 ans

Bonjour,
D'abord posez vous la question de l'objectif de la réunion, ensuite est-ce vraiment utile et important de déclencher une réunion ? Cette dernière ne peut-elle pas être remplacée par un mail, une conférence téléphonique courte, un outil collaboratif…?
Si la réunion est incontournable, afin qu'elle ne soit pas chronophage vous devrez définir qui doivent en être les participant (évitez de dépasser les 10 personnes), évitez de convier différents niveaux hiérarchiques pour ne pas bloquer les décisions.
Déterminez des régles de fonctionnement et transmettez les ! pas de retards, quel type de réunion (résolution de problèmes, points intermédiaires, négociation...), quel timing (et tenez le !), transmettez en amont tous les documents nécessaires et exigez qu'ils soient lus, ne pas planifier de réunion tôt le matin ou en fin de journée afin de montrer le respect que vous avez pour la vie privée de vos collaborateurs, donnez la priorité aux réunions entre midi et 14h afin de limiter l'impact sur la productivité des participants.
Enfin rendez votre réunion agréable (lieu, repas, ice breaker...).

— il y a 3 ans