La question

Construire une étude de marché ? Comment ? Quels outils utiliser pour m'aider ? #marketing

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

AP

Aline P.

directrice marketing

45 ans

Bonjour, l'étude de marché est indispensable pour vérifier la faisabilité de votre projet mais aussi crédibiliser votre dossier auprès d'éventuels investisseurs. Son principal objectif : Pouvoir répondre aux 3 questions suivantes : Quel est mon marché, ses caractéristiques, ses dernières évolutions ? Qui sont mes futurs clients, comment les identifier ? Qui sont mes concurrents et en quoi je suis différent d'eux ?
Premièrement, Le marché : Identifiez le plus précisément le marché dans lequel vous allez évoluez.
a/ Déterminez sa taille : Géographique (national, régional, local), en volume avec des chiffres (nombres de ventes, Chiffre d'affaires, etc...).
b/Analysez sa tendance, Est-il émergent (nouveau marché),en forte croissance, en déclin ou en stagnation ?
c/ Informez vous sur les dernières évolutions technologiques, les conditions d'accès spécifiques telles que réglementations, autorisations ou diplômes ?
Deuxièmement, Les clients : Définissez un ou plusieurs profils de clients "types" (clients "cibles") en répondant à 6 questions :
1/Qui sont-ils, des particuliers (marché dit B to C), des entreprises (B to B) ?
2/Quelles sont leurs caractéristiques (ou typologie), ex : âge, sexe, CSP, revenus, etc... pour les particuliers / secteur d'activité, type d'activité, taille, chiffres d'affaires, etc...pour les entreprises ?
3/ Quels sont leurs besoins, que recherchent ils ?
4/ Ou habitent-ils principalement , puis je définir une ou des zones de chalandises géographiques (local, régional, national...) ?
5/ Comment consomment-ils (équipements, budget réservé à, personne responsable, etc...en BtoB / habitudes, loisirs, habitations, équipements, etc...en BtoC ) ?
6/ Quel est leur mode d'achat, leurs comportements : Qui prend la décision (Homme, Femme, fonction occupée dans l'entreprise, etc...) / Quel budget moyen à consacrer? / Ou achètent-ils (en ligne, en magasin, revendeurs,...) ? / Y a t il des périodes d'achats identifiées ? (saisonnalité) / Leurs motivations (qualité, prix, valeur ajoutée, proximité, etc... ).
Enfin, La concurrence : Définissez qui sont vos concurrents directs ou indirects, quels sont les leaders, les "challengers" ou les nouveaux arrivants ? Ou sont-ils ?  Analysez leur gamme, leur notoriété (avis consommateurs, satisfaction clients), leurs spécificités, leurs avantages (technologiques, services, etc...) ? Quels canaux de vente utilisent-ils (magasins, Internet, revendeurs pro,...) ?. Quels sont leurs parts de marché et leurs évolutions ? Enfin Comment se portent-ils .
Avec ces informations, vous pourrez alors clairement identifier votre avantage concurrentiel.

— il y a 3 ans