La question

Comment construire une stratégie commerciale ? #management #commerce #vente #stratégiecommerciale

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

FD

Francois D.

dirigeant

38 ans

Bonjour,
Pour établir sa stratégie commerciale, voici les étapes :
1 - Etudier son marché et établir le SWOT.
2 - Fixer les objectifs SMART, il s'agira d'identifier quels est (sont) les indicateurs commerciaux (KPIS) qui vous paraissent avoir le plus fort potentiel de croissance pour votre entreprise, identifier également des objectifs qualitatifs peut aussi être cohérent.
3 - Définir sa stratégie commerciale déclinée en actions en déclinant le marketing mix: Vos produits ou services (lancement de nouveaux produits, supression de produits, évolution des produits, adjoindre un package service à un produit....), Le prix (quel positionnement prix: haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme, quel prix d'appel, quelle politique de promotion...), La publicité et la communication (quel budget, quel media planning, quel politique de communication numérique, quels messages...), La distribution (distribution des produits via internet, via des revendeurs, via son propre réseau de boutiques ou d'agences...).
Enfin, et c'est une partie trop souvent passée sous silence, quelle politique humaine ? (politique de recrutement, politique de promotion: je privilégie l'interne ou l'externe, ou vais je trouver les compétences à l'interne ou via des cabinets, quelle politique salariale, quels incentives, quel programme de formation...)

— il y a 3 ans