La question

Comment et pourquoi réaliser un SWOT ?  (comment mettre l'accent sur les forces de mon entreprise et compenser les faiblesses, comment identifier et exploiter efficacement les opportunités tout en se protégeant des dangers ?) #management #stratégiedentreprise #marketing

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

AB

Alain B.

consultant

37 ans

Bonjour,
Réaliser un SWOT est une étape incontournable avant l'établissement d'une stratégie et cela consiste à lister les forces et faiblesses internes (réservoir de compétences, réservoir de productivité, process, produits, santé financière...) à l'entreprise puis les opportunités et menaces liées à l'externe (au marché sur lequel on opére, aux concurrents...).
Les étapes clefs pour réussir un SWOT sont :
1 - Bien distinguer l'interne et l'externe faute de quoi vous risquez de vous tromper de remède!
2 - S'appuyer sur de l'existant, du concret et non des intuitions.
3 - Préciser en chiffrant chaque point autant que faire se peut et en vérifiant vos sources.
4 - Priorisez : listez les faits du plus au moins impactant.
5 - Etre synthétique, ne vous perdez pas dans les détails, cela serait nuisible à la lisibilité et donc à la prise de décision.
6 - Validez vos objectifs fonction de votre SWOT: sont-ils SMART?
7 - Ayez l'esprit ouvert, c'est-à-dire que vous devrez envisager qu'une menace puisse aussi être une opportunité, une force être aussi une faiblesse, auquel cas il faudra disséquer le point afin de bien argumenter.
8 - Etablissez un tableau synoptique pour que votre SWOT soit un vrai outil de prise de décision et puisse être lu par toutes les composantes responsables de votre entreprise.

— il y a 3 ans