La question

Qu'est ce qu'un comportement professionnel observable et comment les définir, les mettre en œuvre ? #management

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Réponse validée

CP

Claudia P.

responsable logistique

38 ans

Bonjour,
On appelle comportements professionnels observables des comportements que l'on peut voir, entendre; Par exemple si je souhaite tavailler mon indice de vente (nombre moyen d'articles vendus par client) je peux demander à mes vendeurs de poser systèmatiquement une question ou proposer systèmatiquement un produit.
Lorsque je vais les observer, entrainer (notion de coaching), je pourrais aisément observer si ce que j'ai demandé est mis en oeuvre.
Maintenant, comment faire pour mettre en oeuvre les comportements professionnels observables ? Pour cela, il faut bien faire la différence entre savoir, savoir-faire et savoir-être.
Le savoir: c'est la théorie, on apporte des connaissances = c'est la formation.
Le savoir-faire: une fois que vos collaborateurs connaissent la théorie, il faut les entrainer à appliquer une technique, c'est ce qu'on appelle le training.
Le savoir être: on parle ici de comportements ("manière d'être, d'agir, de réagir des êtres humains"), c'est là qu'intervient le coaching.
Souvenez vous donc que pour agir sur un indicateur commercial, il faut le cibler, former votre équipe, l'entrainer puis la coacher. Ne tombez pas dans le piège de passer directement au coaching car au mieux cela ne marchera pas, au pire vous allez démotiver vos collaborateurs.

— il y a 3 ans