La question

Comment mener une réunion avec efficacité ? #management #leadership

1 réponse(s) — 0 commentaire(s)— il y a 3 ans

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Réponse validée

LI

Laurence I.

Directrice administrative et financière

43 ans

Pour une réunion efficace:
1 - Déterminer le sujet: dite le et argumentez sur ce que vous avez à y gagner, ce que les participants ont à y gagner et ce qu'ensemble vous avez à y gagner, donnez l'heure de la réunion et son timing.
2 - Choisissez les bons participants: uniquement des collaborateurs directement concernés, pas plus de 10 personnes. Vous pouvez inviter des intervenants qui vont illustrer ou préciser certains points: ils interviennent puis prennent congé.
3 - Pensez au lieu: ce dernier devra être confortable, convivial, équipé et clair.
4 - Nommez un maître du temps qui sera garant du respect du timing, nommez également un secrétaire.
5 - Animez votre réunion: nommez un animateur autre que vous-même si vous êtes trop impliqué, veillez à réguler les temps de parole, éviter les "hors-sujets", prévoyez également des pauses régulières et ice braker pour garder l'attention des participants.
6 - Mettez en place des régles de fonctionnement claires: par exemple timing pour chaque points, points non abordés, bienveillance, pas de tel ni ordi...
7 - Faites une synthèse en fin de réunion: quels points retenus ou solutionnés, qui fait quoi, quels points doivent être repris lors de la prochaine réunion...D'une manière générale: insitez sur les points qui ont avancés afin de maintenir un bon niveau de motivation pour les prochaines réunions !

— il y a 3 ans